Une lentille connectée et auto-alimentée : le nouveau défi de Samsung

Annoncée en début d’année, la lentille connectée de Samsung se dévoile petit à petit. Un nouveau brevet, déposé par le groupe coréen, explique comment ce produit du futur est alimenté par les seuls mouvements de l’œil.

Depuis plusieurs mois, on sait que Samsung travaille à des lentilles de contact connectées. Équipées d’un appareil photo et d’une antenne miniature, elles sont capables de prendre des photos et des vidéos afin de les diffuser directement sur la rétine de l’utilisateur. Connectée à un Smartphone, le consommateur expérimente ainsi la réalité augmentée bien plus plaisante qu’avec des lunettes connectées.

Mais comment assurer le bon fonctionnement de cette lentille et sa recharge en énergie? Samsung semble avoir trouvé la solution! Le brevet rendu public début décembre explique notamment que le produit comporte une unité d’alimentation qui convertit l’énergie générée par le mouvement de l’œil en électricité. Comment? En utilisant un élément piézoélectrique disposé à l’intérieur de la lentille. Sachant que l’utilisateur ne devrait probablement pas bouger les yeux en permanence, la lentille est également équipée d’un condensateur qui stocke l’énergie afin de la restituer lorsque ce sera nécessaire.

Samsung indique que ces composants sont miniaturisés afin d’être intégrés avec des bio-capteurs dans une lentille assez mince et confortable pour être portée régulièrement. L’idée n’en est cependant qu’au stade de projet et le chemin jusqu’à la conception promet d’être encore long. Mais un jour, la fiction deviendra peut-être réalité!